Assises Locales Citoyennes du Développement Durable
Construisons ensemble une ville plus verte
Un souhait, une idée, un projet : c'est le moment de les partager !
A propos de cette concertation
La crise sanitaire que nous traversons actuellement et les confinements que nous avons vécus ont amené une part considérable d’entre nous à s’interroger sur notre relation aux autres, la façon dont nous vivons, consommons et plus généralement notre responsabilité individuelle et collective dans les bouleversements climatiques dont les premières conséquences se font déjà durement ressentir.
Nous sommes tous concernés directement par l’environnement et par conséquent chacun d’entre nous doit être acteur de sa préservation, de son amélioration.
Comment participer?
Les Assises Locales Citoyennes Lensoises entendent vous associer au partage, à la recherche et la mise en œuvre collective de nouvelles actions au sein de 4 thématiques principales :
- les nouvelles façons de consommer
- l'amélioration environnementale du cadre de vie
- les mobilités douces (alternatives aux transports polluants)
- la Transition et la Sobriété Énergétique (réduction des consommations ou utilisation d'énergie moins polluante)
A qui la participation est ouverte ?
Les habitants, les associations, les administrations, les entreprises, les salariés et plus généralement l'ensemble des usagers de la Ville.
Quelles modalités de participation ?
Dans la continuité du questionnaire diffusé dans le Lens Mag du mois de décembre 2020, vous êtes invités dans un premier temps à proposer vos idées sur cette plateforme. Il peut s’agir d’une démarche que vous souhaiteriez entreprendre en tant qu’habitant, association ou entreprise ou d’une action que la Ville pourrait mettre en œuvre.
Dans un second temps des tables rondes seront organisées afin de co-construire des plans d'actions.
Récapitulatif du calendrier et des différentes étapes de la concertation :
étape 1: Appel à idées sur les 4 thématiques jusque mi-septembre ;
étape 2 : Temps d'analyse et de synthèse de l'ensemble des contributions de mi septembre à fin septembre ;
étape 3 : Temps de restitution et de co-construction - réunions publiques thématiques organisées sur la base des contributions citoyennes ainsi que des travaux internes à la collectivité - octobre à novembre ;
étape 4 : Finalisation du plan d'action - la commune, les habitants, les associations et les entreprises sont amenés à s'impliquer dans la mise en œuvre des plans d'actions prioritaires qui auront été définis de novembre à décembre ;
étape 5 : Suivi de la mise en œuvre des actions - points d'étapes ponctuels de la mise en œuvre des actions sur la ville de 2022 à 2025.
Je partage mon idée Tout voir (15)
Sur l'aménagement urbain, dans les espaces verts, ou bordés de verts,.. Pourrait on...
D après un exemple recensé dans le courrier de Noemie Laurent, accompagner (formation,...
Partager: