Projet de Centrale Solaire Citoyenne
Devenez acteur de la transition énergétique et écologique de votre ville !
A propos de cette concertation
La commune, désireuse de promouvoir les énergies renouvelables sur son territoire et de mener une politique active de transition énergétique, a mené en 2020 la concertation citoyenne « Assises Locales du Développement Durable ».
A cette occasion, des Lensois avaient suggéré l’installation sur les toitures communales de panneaux photovoltaïques en y associant les habitants.
Aujourd’hui, nous vous proposons de devenir acteur de la transition énergétique et écologique de notre Ville en vous impliquant dans la mise en œuvre et l’exploitation d’une centrale solaire sur la toiture de la salle Omnisport Richard TETELIN !
Comment cela fonctionne ?
La Ville de Lens s’est rapprochée de la SAS Mine de Soleil, qui s’est créée sur notre territoire afin d’y massifier la production d’énergie renouvelable citoyenne.
Cette Société n’est pas comme les autres puisque qu’elle est constituée de la SEM Energie Hauts de France, de l’installateur régional Sunelis ainsi que de la Ville de Loos-en-Gohelle, bientôt rejointe par la Ville de Lens. Elle bénéficie de plus de l'engagement de plus de 130 actionnaires citoyens qui participent activement à l'avancement de ses initiatives.
Mine de Soleil installe des panneaux solaires sur les toitures privées ou publiques qui sont mises à sa disposition, se charge de leur exploitation et de la revente de l’électricité produite.
Chaque habitant associé au projet dispose d’une voix aux assemblées générales de la société citoyenne : chacun peut ainsi à son niveau contribuer au développement et à la promotion de ce modèle innovant de coopération au service de notre environnement et de celui des générations futures.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Particuliers, entreprises, associations et plus généralement tous ceux qui souhaitent apporter une contribution en faveur d’un avenir plus désirable.
Nous vous invitons à participer à une première réunion d’information le mardi 26 novembre à 18h30 salle Nohain et invitons les personnes intéressées mais non disponibles le 26 novembre à faire part de leur intérêt pour être associées au projet à l’adresse suivante : hcaron@mairie-lens.fr ou par téléphone au 03 21 77 45 52.
Partager: